Vous êtes ici : Accueil université > Centre de Recherche en Education de Nantes > Publications > ouvrage

Formation linguistique en contextes d’insertion

A- A+ Aa

16 mai 2012

Sous la direction d'Aude Bretegnier

Cet ouvrage est issu d'une coopération entre des chercheurs et des professionnels de terrain. Il vise à décrire un champ de la «formation linguistique en contextes d'insertion», qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle.

Il s'agit de le construire comme champ de recherche-formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie. Le champ est en particulier interrogé du point de vue de la professionnalité des formateurs qui y interviennent, professionnalité que ce travail vise à décrire, avec l'idée de la faire reconnaître mais aussi de la renforcer.

Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation.

Aude Bretegnier est Maître de Conférences à l'Université du Maine (France), chercheure membre du Pôle «Innovations en Education» de l'Equipe d'Accueil 2661 Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), et associée à l'Equipe d'Accueil 4246 Dynamiques et enjeux de la diversité. Langues, cultures, formation (DYNADIV).

Peter Lang, 2011

Mis à jour le 5 juillet 2013 par François TEXIER