Vous êtes ici : Accueil université > Centre de Recherche en Education de Nantes > Actualités du CREN

Recherche / Culture scientifique

Parution : Numéro 28 de la revue "Recherches en Education"

A- A+ Aa

29 mars 2017 - 1 juin 2017

Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent peu partagés et peu construits par les acteurs impliqués. Ce n° examine différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle.

N°28 - Mars 2017

POUR PENSER LA DIDACTIQUE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Coordonné par Jean-François METRAL

• Dossier

Édito - Jean-François Métral

Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart - Apprendre et faire apprendre un geste professionnel

Joris Thievenaz & Thierry Piot - L'étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle

Solange Ciavaldini-Cartaut - Conception en didactique professionnelle d'une formation des tuteurs à l'activité d'observation des pratiques en éducation physique et sportive

Amélie Lipp & Laurence Simonneaux - Comment favoriser le développement de l'activité d'enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ?

Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur - Le potentiel d'apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail

Lucile Vadcard - Un essai de caractérisation du didactique

Jean-François Métral - Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?

• Varia

Pascal Dupont - Littératie et activités médiatisantes à l'école primaire : pour reconsidérer les modalités d'enseignement et d'apprentissage

Michel Fabre - La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l'éducation

André Pachod - La triple démarche de l'enseignant en contexte hypermoderne

• Recension

Évaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement - Lucie Mottier-Lopez - Recension par Nathalie Sayac

Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur  - Christine Fontanini  - Recension par Sophie Orange

Les Sciences de l'éducation. Émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre  -  Françoise Laot & Rebecca Rogers (dir.) - Recension par Xavier Riondet

Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions. XIXe-XXe siècles - Joëlle Droux & Rita Hofstetter (dir.) - Recension par Marie Salaün

Contact :
Sylvie Guionnet

Mis à jour le 29 mars 2017 par Sylvie GUIONNET

présentation du n°

Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n'est peu construit, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l'occasion d'examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l'enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d'enseignement/apprentissage, aux conditions d'apprentissage de ces contenus...) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle.
*
There is little literature on vocational training dealing with didactic questions.  Thereby, we can note that conceptual field and methodological propositions for analyzing or constructing curricula, situations and contents of vocational training seem to be little shared. This dossier aims for examine how empirical or more theoretical research take into account various didactic questions raised by vocational training. It shows that issues studied are in line with those of didactics for general or technological education (particular attention to the contents of teaching / learning, learning conditions of these contents ...) but with specific features of vocational training curriculum and situations.

Jean-François Métral
Ingénieur chargé de recherche et de formation, Unité propre Développement Professionnel et Formation, Agrosup Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Recherches en Education

Revue en ligne et en accès libre