Vous êtes ici : Accueil université > Centre de Recherche en Education de Nantes > Actualités du CREN

Formation, Handicap, Numérique

NumAccess2017 : un nouveau colloque scientifique international

A- A+ Aa

1 juin 2017

ESPE - Site de Nantes

Le colloque a pour objet les usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie, à travers les questions de compensation et d'accessibilité.



  • Contexte et Objectifs
A l'heure de la généralisation du numérique et du développement des nouvelles technologies notamment dans le secteur de l'éducation (MEN, 2015), l'objet de ce colloque international est de traiter des questions vives concernant les effets du numérique sur le développement des personnes en situation, ou non, de handicap et à travers différents âges du développement. De nombreuses recherches et expériences en ce domaine montrent l'intérêt de l'utilisation des outils numériques pour compenser les pertes d'autonomie, stimuler les capacités mentales (cognitives) et faciliter le maintien des liens sociaux (Cornet & Carre, 2008 ; Thommen, E., Cartier-Nelles, B., Guidoux, A. & Wiesendager, S., 2014), améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (Bobillier Chaumon, M.E. & Oprea Ciobanu, R., 2009), pour rendre accessibles les activités tant scolaires, éducatives que familiales ou personnelles.

Pour autant les usages sont diversifiés et si la réponse va naturellement vers l'équipement informatique pour mieux voir, mieux entendre, mieux se déplacer et mieux gérer ses activités quotidiennes, il semble pertinent d'en mesurer les enjeux et les risques, d'identifier les usages et les effets sur les activités des personnes en situation de handicap et celles en perte d'autonomie, à divers âges développementaux.

Ce colloque a alors pour objectif de dresser un bilan des possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies à travers la présentation et l'analyse de projets développés pour ces populations. Autrement dit, il s'agit d'étudier les effets généraux de l'outil numérique sur le développement des personnes notamment en situation éducative ou d'apprentissage, y compris lors d'activités de type rééducationnel (stimulation cognitive, médiation dans les apprentissages, compensation du handicap, accessibilité aux activités régulières), et plus spécifiquement, de comprendre en quoi ces outils deviennent des instruments au service de l'activité des bénéficiaires, à travers leur appropriation et leurs usages, tel que défini par Rabardel (1995).

Les questions d'accessibilité et/ou de compensation seront principalement étudiées et transcendent les champs des handicaps et des pertes d'autonomie dues à l'âge notamment : il s'agit dans cette perspective d'apporter un regard critique sur l'utilisation des systèmes numériques dans les champs du handicap (Alzheimer, autisme etc.), et de la perte d'autonomie, et de faire la distinction dans leurs usages entre outil de compensation et outil d'accessibilité.

  • Thématiques
Le colloque proposant plusieurs entrées, à titre indicatif, ci-dessous, une liste indicative des thématiques qui pourront être abordées par les communications

Point de vue des IHM : Modèles de conception centrés sur utilisateurs atypiques
Point de vue de l'apprentissage et des pratiques éducatives
Point de vue de la gérontechnologie: vieillissement et personnes âgées
Point de vue transversal : autonomie, compensation et accessibilité dans les situations de handicap

Mis à jour le 22 mars 2017 par Pauline DAVID

Informations complémentaires

Ouverture des inscriptions : 11 février 2017

  • Gratuit pour les étudiants de l'Université de Nantes et pour les enseignants
  • Inscription obligatoire

Date limite de soumission  : 10 mars 2017 (poster/communication orale)
Réponse des soumissions : 15 avril 2017

Possibilité de soumission des articles retenus dans la revue STICEF (classée par l'HCERES)

Plus d'informations sur : https://numaccess2017.sciencesconf.org/