Vous êtes ici : Accueil université > Centre de Recherche en Education de Nantes > Actualités du CREN

Symposium Chaire UNESCO - organisé par Edwige Chirouter

A- A+ Aa

2 mars 2017 - 4 mars 2017

Hammamet - Tunisie

SYMPOSIUM Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale». Une journée de communications et d’échanges : « En quoi les pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité peuvent contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales » ? Organisé par Edwige Chirouter, MCF, Université de Nantes. Coordinatrice de la Chaire UNESCO

La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, l'enseignement, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques dans les écoles et la Cité. La Chaire vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures francophones qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Nord (Europe/Québec) et Nord/Sud (Europe-Québec/Maghreb-Afrique dans un premier temps).

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs de l'UNESCO : trop souvent réduite à l'enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l'esprit critique, les compétences démocratiques, l'empathie, l'ouverture et le dialogue interculturel.

Nous interrogeons ainsi plus particulièrement dans ce symposium en quoi les pratiques philosophiques sont un levier pour lutter contre les inégalités à l'école et dans la Cité : En quoi la culture du questionnement, le débat démocratique et l'esprit critique permettent aux élèves et aux enseignants de faire vivre concrètement au quotidien les valeurs d'égalité et de fraternité ?

Programme des journées

Mis à jour le 2 mars 2017 par Pauline DAVID