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Recherche / Culture scientifique

Décrochage scolaire : les chercheurs nantais en sciences de l’éducation reçus et salués par le Premier ministre pour leur expertise

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11 avril 2017

Des chercheurs du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – Université de Nantes) ont été reçus mercredi 12 avril par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Valaud-Belkacem, pour échanger autour d’un sujet majeur de société : la lutte contre le décrochage scolaire. Une marque de reconnaissance de la qualité des travaux de recherche des chercheurs nantais dans le domaine.

La problématique du décrochage scolaire en France est en effet un des champs d'études privilégiés des chercheurs du Centre de recherche en éducation de Nantes (Pierre-Yves Bernard, François Burban, Lucy Bell, Yves Dutercq, Pascal Guibert et Christophe Michaut). Spécialiste reconnu nationalement pour son expertise sur le sujet, le CREN porte aujourd'hui un programme de recherche entièrement dédié (TEDS - Territoires et décrochages scolaires) qui réunit aujourd'hui plusieurs enseignants-chercheurs français (ESO-Caen, LEST et le Centre Emile Durkheim) avec pour ambition d'éclairer la question des variations du décrochage scolaire en fonction du contexte.

La ministre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Valaud-Belkacem, avait déjà précédemment reçu les chercheurs du CREN à son ministère pour échanger longuement sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire et plus largement sur la place de la recherche en éducation au sein des universités. L'invitation du Premier ministre Bernard Cazeneuve s'inscrit dans le prolongement de cette rencontre et vise à reconnaitre l'implication du Centre de recherche en éducation de Nantes dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Mis à jour le 21 avril 2017 par Webmaster

Le projet TEDS

Financé par l'Agence nationale de la recherche, le projet de recherche TEDS (territoires et décrochage scolaire) vise à rendre compte des variations territoriales du décrochage scolaire en France, afin de déterminer des effets de contexte sur ce phénomène et de mieux comprendre la diversité des parcours et des motifs de décrochage des jeunes. Les chercheurs s'appuient sur une nouvelle approche qui considère la diversité des décrochages scolaires et leur inscription dans des configurations territoriales spécifiques, du local au cadre national.