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Présentation du CREN

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LE CREN (ÉQUIPE D'ACCUEIL 2661)

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), créé en 1985, est le laboratoire de recherche en éducation de l'Université de Nantes. Il s'appuie sur différentes composantes : l'UFR Lettres et Langages, l'ESPE des Pays de la Loire et la Faculté de Psychologie. Il accueille également des chercheurs de l'Université du Maine. Il a été reconnu comme équipe d'accueil par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 1995 (EA2661) et bénéficie du label A de l'Agence d'évaluation de la recherche. Equipe d'appui du master du département des sciences de l'éducation et formation de l'Université de Nantes (MPREF, Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation), il participe à l'École doctorale Cognition, Education, Interactions (CEI).


Les recherches du CREN visent à :

  • analyser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les dispositifs et les systèmes, de manière plurielle,
  • étudier les politiques d'éducation et de formation, en s'intéressant notamment aux formes de mobilisation qu'elles suscitent chez leurs acteurs et à l'impact qu'elles produisent sur les processus de professionnalisation ou de transformation identitaire dans lesquels ils sont engagés,
  • comprendre les enjeux épistémologiques, et plus largement philosophiques, des transformations du champ éducatif.
Ces recherches s'inscrivent plus généralement dans une conjoncture de développement et de transformation des pratiques d'enseignement-apprentissage, qui sont elles-mêmes liées aux changements idéologiques, politiques, économiques et sociaux de notre époque.

Ces recherches sont structurées par deux axes transversaux qui croisent les travaux des différents thèmes :
  • Education, enseignement et processus d'apprentissage : la finalité des travaux de cet axe est de comprendre comment certains contextes d'éducation et d'enseignement participent au développement de la pensée, de l'autonomie et du bien-être des enfants et des adolescents.
  • Politiques d'éducation et dispositifs de formation : à travers cette orientation, l'objectif des chercheurs du CREN est d'analyser les politiques d'éducation et leur mise en œuvre aussi bien que de concevoir des dispositifs de formation qui visent l'émancipation des acteurs à travers leurs apprentissages.

LES THEMES DE RECHERCHE DU CREN


Thème 1 : Conception de formation et médiation par le numérique

Responsables : Philippe Cottier et Christine Vidal-Gomel

Cet axe a pour objectif de contribuer à des recherches basées sur l'analyse des processus d'enseignement-apprentissage en situation en vue de la conception d'artefacts ou de dispositifs de formation, dans le champ de l'enseignement, la formation, celui de l'éducation et tout en se démarquant d'un point de vue technocentré.

Il s'agit de partir de l'activité des acteurs (professionnels, enseignants, formateurs, apprenants) en situation, d'observer, d'analyser et de comprendre leurs besoins et d'aller jusqu'à intégrer les acteurs concernés aux processus de conception. L'un des objectifs est ainsi d'articuler observation et analyse des situations d'enseignement-apprentissage, compréhension de l'activité professionnelle et processus de conception en général.

Thème 2 : Plurilinguismes, éducations, sociétés

Responsables : Dora François et Danielle Omer

Le thème 2 fédère des recherches qui portent sur la pluralité linguistique et culturelle en contextes éducatifs. Ces recherches sont conduites soit dans une perspective compréhensive, soit dans une perspective interventionniste, soit dans la perspective de la création d'outils d'évaluation des compétences scolaires en langue maternelle ou en langue d'origine en contexte plurilingue.

Ce thème rassemble des chercheur-es qui pratiquent l'enquête empirique depuis des éclairages disciplinaires variés en didactique, psychologie et sociolinguistique et sur des terrains divers comme, par exemple, les Pays de la Loire, l'Europe, l'Outre-mer français, l'Afrique sub-saharienne, le Brésil, Haïti, le Canada, etc

Thème 3 : Politiques et carrières en éducation et formation

Responsables : Yves Dutercq et Christophe Michaut

Le thème 3 réunit des chercheurs sociologues, socioéconomistes et sociohistoriens qui travaillent sur les politiques d'éducation et de formation et leurs effets sur l'activité, l'expérience et le parcours des acteurs concernés (personnels et usagers).

Sur la base d'une approche socio-spatiale innovante, les membres du thème 3 explorent quatre directions de recherche attelées à des contrats financés par de grands organismes publics : Décrochage/raccrochage scolaire ; Modalités et effets des politiques de responsabilisation ; Politiques de sélection des étudiants ; Relation entre formation, carrières et dynamique des groupes professionnels.

Thème 4 : Parcours biographiques, formation et qualité de vie

Responsables : Martine Lani-Bayle et Philippe Guimard

Les travaux développés dans ce thème visent d'une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d'autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l'enfance).

Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

Thème 5 : Savoirs, apprentissage, valeurs en éducation

Responsables : Magali Hersant, Alain Patrick Olivier et Christian Orange

La thématique de l'émancipation, le cadre de la problématisation, les théories de la reconnaissance sont développés dans le thème 5 à travers des approches philosophiques, épistémologiques et didactiques, et donnent lieu à des recherches fondamentales ou des recherche- développement. 

Les travaux portent, en particulier, sur les questions d'éthique et de reconnaissance, la problématisation et les cadres, les politiques artistiques et culturelles, les approches comparées en didactiques, « les éducations à » ; ils contribuent à la formation des enseignants.

Un laboratoire en réseau


Le CREN fait aussi partie des trois équipes fondatrices du RÉSEAU O.P.E.N. (Observation des Pratiques Enseignantes)- Responsable : Marguerite ALTET (CREN EA 2661).

Depuis, janvier 2012, c'est désormais une structure fédérative " Opéen&ReForm" (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation).




Mis à jour le 10 avril 2017 par François TEXIER

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Le CREN en bref

Université de Nantes, UFR des Lettres et Langages
Ecole doctorale CEI « Cognition, Education, Interactions »
Code unité : EA 2661

Directeurs
: Yves Dutercq et Isabelle Vinatier [depuis le 12/01/2012]

Le CREN c'est aussi :
  • 54 Enseignants chercheurs
  • 60 Doctorants