Le principal objectif de ce colloque international, organisé par le Centre de recherche en Education de Nantes avec notamment des collègues de différentes universités canadiennes (Québec, Ontario, Colombie britannique), est de débattre dans un cadre pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, philosophie) sur des questions vives en matière d'éducation, d'ergonomie, d'enseignement et de formation

Les enregistrements audio

«Education et formation à l'épreuve du néolibéralisme»



P.-Y. Bernard (CREN, Université de Nantes) : Le marché au secours de la forme scolaire




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M. Fabre (CREN, Université de Nantes), L'Education au risque du néolibéralisme

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C. Maroy (Université de Montréal), Néolibéralisme, Néolibéral, des catégories éclairantes ?  A quelles conditions ?


 
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 M. Salaün (CREN, Université de Nantes) : Le droit des minorités, la souveraineté des peuples autochtones. Multiculturalisme, Néolibéralisme et Education en contexte postcoloniale.



 
 
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S. Anderson (U. Toronto) : L'innovation dans un espace global

 
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L. Portelance (Université du Québec à Trois Rivières) : Innovations en éducation et formation au Québec
 
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P. Leroux (CREN, Université du Maine) : Un regard du côté des technologies




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Le principal objectif de ce colloque international, organisé par le Centre de recherche en Education de Nantes avec notamment des collègues de différentes universités canadiennes (Québec, Ontario, Colombie britannique), est de débattre dans un cadre pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, philosophie) sur des questions vives en matière d'éducation, d'ergonomie, d'enseignement et de formation. En effet, ces secteurs sont aujourd'hui directement influencés, dans un contexte de mondialisation des échanges et de circulation internationale des modèles, par des politiques publiques d'inspiration néo-libérale gagnées à la recherche de la performance et aux pratiques de la reddition de compte. Il s'agirait d'interroger l'impact de ces politiques de différents points de vue, à différents niveaux et dans différents contextes nationaux à partir des thèmes suivants
  1. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
  2. Les outils et instruments de l'action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l'efficacité de la politique publique
  3. Le rôle de l'encadrement administratif sur l'insertion professionnelle des enseignants débutants
  4. Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires
  5. Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste.
  6. Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
  7. Plurilinguisme, interculturel : quels enjeux sociaux et éducatifs ?
  8. Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants»
  9. Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagières
10/ Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie

COMITE SCIENTIFIQUE


Stéphane Allaire (Université de Québec à Chicoutimi), Joëlle Aden (Université du Maine), Françoise Armand (UQAM), André Balleux (Université de Sherbrooke), Georges Belliveau (Université de Colombie Britannique), Pierre-Yves Bernard (Université de Nantes), Jean-François Bourdet (Université du Maine), Michel Carignan (Centre jeunesse de Montréal Institut-Universitaire), Claire Chamberland (Ecole de service social, Université de Montréal), Edwige Chirouter (Université de Nantes), Loïc Clavier (Université de Nantes), Philippe Cottier (Université du Maine), Yves Dutercq (Université de Nantes), Michel Fabre (Université de Nantes), Dora François (Université de Nantes), Christiane Gohier (UQAM), Pascal Guibert (Université de Nantes), Philippe Guimard (Université de Nantes), Gina Ioannitou (Université du Maine), Carl Lacharité (Université de Sherbrooke), Christian Maroy (Université de Montréal), Stéphane Martineau, (Université du Québec à Trois-Rivières), Philippe Maubant (U. Sherbrooke), Thérèse Pérez-Roux (Université de Nantes), Enrica Piccardo (Université de Toronto), Marie Salaün (Université de Nantes), Catherine Sellenet (Université de Nantes), Marie-Paule Vannier (Université de Nantes), Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes), Isabelle Vinatier (Université de Nantes)


COMITE D'ORGANISATION
(Université de Nantes - CREN)

Pierre-Yves Bernard, Marie Salaün, François Texier, Marie-Paule Vannier, Christine Vidal-Gomel.

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