Le CREN participe à plusieurs projets de recherche dont :

PLURI-L


  • projet régional des Pays de la Loire (2007-2014). Il réunit des chercheurs de disciplines diverses des trois pôles universitaires, Angers, Le Mans et Nantes, qui contribuent au renouvellement des conceptions et pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage de langues. Budget : 500 000€. Financeur : Région des Pays de la Loire. http://projetpluri-l.org/

CaTED


  • Développement et suivi d'une application éducative sur tablette numérique pour personnes avec autisme. Budget : 163850 € donateurs (projet soutenu par la Fondation de projet de l'université de Nantes) et appel à Recherches 2013, programme "Handicap et perte d'autonomie" (CNSA, MiRe-DREES et IReSP) pour 51858 €. Lauréat du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH, 13 décembre 2013) En savoir plus

USATICE


  • Usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Éducation est un projet de recherche action financé par la Région et qui a pour but de structurer la coopération entre collectivités, rectorat et recherche dans la mise en œuvre d'une étude collaborative. Outre les objectifs scientifiques poursuivis : réaliser une « cartographie » des usages lycéens sur le territoire, mettre à jour certaines pratiques des TICE et en étudier les conditions d'émergence et de développement ; le consortium constitué se fixe la mission de favoriser la transmission de connaissances issues de la recherche entre usagers, praticiens, collectivités et chercheurs dans le domaine des usages des TIC. Budget : 100 000€. Financeur : Région Pays de Loire

CITE 6-12

PRACTICE/E-Lyco

  • Chef de projet : Philippe Cottier. Description :   Recherche sur les pratiques familiales d'un ENT. Financé par les collectivités territoriales sarthoises et la Caisse des dépôts et consignations suite à un appel à projet national. (36 mois. Fin : Septembre 2014). Encadrement scientifique d'une thèse sur le sujet (Bastien Louessard). Budget: 87 000€, Financeur : Département de la Sarthe

ELAN Afrique et REOC3

La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l'enfance en Loire

  • Budget : 28783 euros de financement sur 24 mois à compter de janvier 2011. Financeur : Observatoire national de l'enfance en danger. En savoir +

Le bien-être des élèves à l'école et au collège : validation d'une échelle d'évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles


Contrat 2013-2014 pour la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances (Acsé) et le Défenseur des Droits.

Porteur du projet : Philippe Guimard (enseignant-chercheur à la Faculté de Psychologie et membres du Centre de recherche en éducation de Nantes - CREN, EA 2661) en lien avec Fabien BacroAgnès Florin, Séverine Ferrière et Hué Ngo

 Objectifs : valider un outil d'évaluation du bien-être chez des élèves à l'école primaire et au collège. Analyser les différences interindividuelles de bien-être à l'école et au collège. Etudier l'impact de certaines caractéristiques des établissements (taille, appartenance ou non à une ZEP) sur le bien-être des élèves. Comparer le bien-être à l'école en France et au Vietnam

Budget :  35600 €.

CIFORP (Conception et Instruments pour la FORmation et la Professionnalisation)


Labellisé MSH Ange Guépin de Nantes, porté par Isabelle Vinatier et Pascal Leroux (conception de ressources) Axe 1.
  • Le projet CIFORP a pour objectifs scientifiques :
    1. de décrire, caractériser et comprendre les processus de formation (à partir des traces objectives des actions et interactions en situation, supposant l'implémentation, ou non, d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain EIAH) en croisant des analyses impliquant des chercheurs en sciences de l'éducation (didactique des disciplines et didactique professionnelle), en informatique, en philosophie ;
    2. de formaliser les conditions épistémologiques et éthiques d'une collaboration entre les chercheurs et les professionnels de terrain dans la conception de dispositifs de formation et d'instruments au service du développement du pouvoir d'action des professionnels pour et par eux-mêmes ;
    3. de conceptualiser, au niveau méthodologique, les démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques professionnelles effectives et les valeurs d'usage des instruments ;
    4. de constituer une veille documentaire nationale et internationale relative à la conception des dispositifs de formation et des instruments au service de la formation ;
    5. de constituer une base de données numérisées et analysées portant sur les situations d'accompagnement, de conseil, de réunion d'équipes chercheurs professionnels à partir de la saisie et de la transcription de rencontres ainsi que des logiciels informatiques.
    • Ce projet est articulé à la structure fédérative OPÉEN&ReForm (Observation des Pratiques Educatives et ENseignantes ; de la Recherche à la Formation) laquelle se trouve sous la tutelle principale de l'université de Nantes.
      CIFORP avec le soutien de la MSH Ange-Guépin a pour enjeu de collaborer, à plus long terme, à la construction d'un institut de recherche de niveau international ayant vocation à concevoir des dispositifs de formation et d'instruments appelés à prendre en compte sans s'y aliéner les besoins de la société civile ou des groupes professionnels constitués dans les secteurs de l'enseignement, de la formation, du travail social et de la santé.
Plus d'informations : http://www.msh.univ-nantes.fr/10094290/0/fiche___article/

Autres projets de Recherche

  • INDIVINEGA. L'étude portée par le CREN porte sur l'enseignement individualisé et spécifiquement la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes » à partir d'une enquête dans 3 académies auprès des DASEN et IEN.(Financeur : DEPP, période : 2013-2014) Piloté par le laboratoire EMA et dont le CREN est partenaire principal (avec le LEST). Contributeurs :Yves Dutercq (porteur projet CREN), Sylvie Cuculou, Gina Ioannitou, Anne Josso. Budget : 9000€
  • Tactile sur les usages des tablettes tactiles en primaire. (Durée prévue : 3/4 ans). Chef de projet : Philippe Cottier. Projet en partenariat avec l'inspection académique de Maine et Loire, le CDDP 49, le rectorat de Nantes et la ville d'Angers.
  • Mods : Motifs de décrochage scolaire. Chefs de projet : Pierre-Yves Bernard et Christophe. Michaut. Le Rectorat de Nantes assure le financement et la logistique de cette recherche. Descriptif : réalisée entre mai et juillet 2013 auprès 2000 jeunes, la recherche se donne pour objectifs d'identifier les motifs d'interruption des études, de mesurer leurs fréquences selon les caractéristiques individuelles des décrocheurs et de dégager les logiques de décrochage.
  • Représentations de la famille des enfants placés en famille d'accueil. Recherche internationale (Roumanie ; Italie, France). Chef de projet : Catherine Sellenet
  • ETAPE (Évaluation des Trajectoires des jeunes et de l'Accompagnement vers la Professionnalisation et l'Emploi). (2012-2013).  Sous la responsabilité scientifique de Pascal Caillaud (Droit et Changement social). En collaboration avec Pierre-Yves Bernard. La recherche vise à identifier les attentes, les compétences acquises et les effets sur les parcours d'insertion des jeunes sans qualification passés par les dispositifs de formation dans la région des Pays de la Loire, et plus particulièrement l'Ecole de la seconde chance de Nantes. Financement par la Région Pays de la Loire. Plus d'infos : http://etape.univ-nantes.fr/
  • Coselmar: COmpréhension des Socio-Ecosystèmes Littoraux et MARins pour l'amélioration de la valorisation des ressources marines, la prévention et la gestion des risques) financé par la région Pays de Loire. Vincent Troger et Gilles Lazuech, CENS. En collaboration avec Fabienne Laurioux (CENS), Marie Charvet (CENS), Helène Desfontaines (UCO) et Pascal Guibert (CREN). Il s'agit d'interroger la profession des marins pêcheurs du point de vue de la gestion des risques dans un contexte professionnel très évolutif, notamment sous l'angle de la formation dans les lycées professionnels maritimes.
  • Universitarisation et  enjeux et tensions dans les métiers. Entrer dans les métiers de l'enseignement scolaire : quelles articulations entre universitarisation et professionnalisation ? Projet porté par le CERSE avec participation de chercheurs du CREN  Budget : 24500€

Recherches sur l'enfant

  • Implication des parents dans un service d'interventions en protection de l'enfance. Recherche comparative avec le Canada et l'Angleterre.
  • La participation des parents à la réussite des enfants.
  • Rapports parents-école en contexte de grande pauvreté. Représentations de la famille chez l'enfant accueilli en famille d'accueil et chez l'enfant accueillant de la famille d'accueil : approche comparative Italie, France, Roumanie.

Détail des contrats en fichier joint