• Le 10 mars 2014

La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur.

Avec le soutien de l'université du Maine et de la région Pays de la Loire.

Pour plus d'informations, http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3419

Auteur(s) :
Christel Troncy, agrégée de lettres modernes et Livia Goletto, professeure des écoles, terminent un doctorat en sciences du langage et en didactique des langues sous la direction de Michel Candelier à l'université du Maine.
Martine Kervran, maître de conférences à l'université de Bretagne occidentale et Jean-François de Pietro, collaborateur scientifique à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel, ont participé à de nombreux projets européens aux côtés de Michel Candelier. Leurs travaux portent notamment sur l'éveil aux langues et les approches plurielles. Ils mènent actuellement des recherches au sein du Projet Pluri-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement) de la région des Pays de la Loire.