• Le 06 novembre 2014

Ouvrage coordonné par Philippe Guimard et Catherine Sellenet

D'un continent à l'autre, des chercheurs et praticiens se répondent pour travailler ensemble à l'amélioration des conditions de vie des enfants. De tous les enfants, dans tous les lieux où ils se trouvent : dans la famille à l'origine de la socialisation primaire ; à l'école dans laquelle l'enfant s'inscrit pour un nombre d'années de plus en plus long ; en Protection de l'enfance qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables.
Dans cet ouvrage, l'accent a été mis sur les études les plus récentes, celles qui concernent la place du père et son influence dans le bienêtre des enfants. Mais aussi celles qui pénètrent au coeur de l'école en interrogeant la satisfaction des enfants, leur préparation scolaire à la maternelle, les troubles du  Comportement. Enfin, le champ de la Protection de l'enfance est bien illustré pour connaître le présent et le devenir des enfants placés, opérer une évaluation plus objective des compétences parentales et surtout soutenir les parents dans leur quotidienneté.
Transversal et pluridisciplinaire, ce livre, tourné vers l'avenir de l'homme, propose de nouvelles méthodologies où les intéressés, parents et enfants, deviennent acteurs de la recherche.