• Le 03 octobre 2012

Dans presque tous les pays, les réformes incessantes de l'éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition [...]

Dans presque tous les pays, les réformes incessantes de l'éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l'égide de l'université et/ou de l'employeur. Ensuite, le recrutement et l'entrée dans le métier s'effectuent sous diverses formes : par concours dans certains pays et selon les procédures habituelles d'embauche dans la plupart.

Cet ouvrage collectif s'intéresse à la question de l'évaluation dans la formation des enseignants. Il s'agit de déterminer comment, en France, dans l'Éducation nationale, dans l'enseignement agricole, et ailleurs, en Suisse, sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d'autant plus d'actualité que le chantier vient d'être réouvert en France par l'annulation de la réforme de 2010 qui impose une nouvelle phase de concertation et un renouvellement des procédures de formation et d'évaluation.

Directeur adjoint chargé de la recherche et Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'IUFM des Pays de la Loire, Loïc Clavier conduit, dans le cadre du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), des recherches sur les pratiques d'évaluation, les dispositifs, sur l'éthique professionnelle des enseignants et des éducateurs et sur l'identité professionnelle des Conseillers Principaux d'Éducation. Il utilise l'Analyse Institutionnelle et l'approche systémique tant en formation qu'en recherche.

Richard Étienne est professeur émérite de Montpellier 3 en sciences de l'éducation. Il poursuit ses recherches dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire des Recherche en Didactique Éducation Formation (LIRDEF, équipe d'accueil des universités Montpellier 2 et 3). Ses travaux portent sur le changement en éducation scolaire, le projet et l'évaluation dans les systèmes éducatifs, l'organisation du travail du personnel d'enseignement, d'encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l'éducation prioritaire. Il utilise l'approche clinique et l'analyse des situations éducatives, tant en formation qu'en recherche.

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