Convention CREN-CNESCO 2014-2017. Responsables scientifiques : A. Florin et P. Guimard.

Résumé :

Dans ses orientations stratégiques définies pour la période 2014-2017, le Conseil National de l'Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) a souhaité conduire une réflexion spécifique et approfondie sur la qualité de vie à l'école. Dans cette perspective, il a confié à Agnès Florin et à Philippe Guimard le pilotage de cette thématique, qui, en allant au-delà des acquisitions scolaires, vise à considérer plus globalement les jeunes dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l'école.

 

Les objectifs de cette mission sont les suivants :

  • faire un état des connaissances scientifiques internationales disponibles sur la qualitéde vie des élèves et son évaluation, thématique encore peu travaillée en France alors que des comparaisons internationales ont montrent que les pays ayant les meilleures performances scolaires sont aussi, pour une part, ceux dans lesquels le bien-être subjectif des élèves est le plus élevé;
  • identifier les politiques éducatives et les expérimentations mises en oeuvre et évaluées en France et à l'étranger, ainsi que les préconisations d'organismes internationaux (UNICEF, OCDE, etc.) susceptibles de favoriser le bien-être des jeunes à l'école ;
  • proposer pour l'action publique, à l'étape finale de la mission, un ensemble de recommandations faisant consensus, et dont la mise en œuvre constituera une contribution à la réduction des inégalités sociales dans les parcours scolaires.

 

Plusieurs questions seront investiguées en intégrant pour chacune des apports internationaux :

  • Quelle prise en compte de la qualitéde vie des jeunes à l'école au niveau institutionnel ?
  • Quelles interactions entre les acteurs de l'éducation (adultes et élèves) favorisent la qualité de vie dans les établissements scolaires ?
  • Quel est l'impact du cadre de vie scolaire sur la qualité de vie des jeunes ?
  • Quelles sont les interactions entre qualité de vie et performances scolaires ?

 

Au cours de cette mission seront produits des rapports de recherches empiriques, des revues de questions spécifiques sur des thématiques cibles et une synthèse des expérimentations réalisées en matière de bien-être dans les établissements scolaires. Des conférences internationales, des universités d'été et un forum seront également organisés.