• Le 04 février 2015

 

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.

Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

Tout en s'appuyant sur les enseignements qu'on peut tirer des recherches  empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d'aller plus loin. Elles  suggèrent d'abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en œuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d'orientation susceptibles de le mettre au service d'une meilleure efficacité de l'école dans toutes ses missions.


Yves Dutercq

Après avoir enseigné dans le secondaire, Yves Dutercq est aujourd'hui professeur de sociologie de l'éducation et codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

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Monica Gather Thurler

Monica Gather Thurler a été  professeure associée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève (Suisse).

Guy Pelletier

Professeur titulaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec).


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