Le programme EnJeu[x] vise à positionner la région Pays-de-la-Loire comme l’une des toutes premières régions européennes dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse en développant la production de connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes, thématique porteuse d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.

Données clés
  • Coordination/ Direction scientifique : Yves Denéchère (U. Angers) en lien avec Claudine Combier (U. Angers), Philippe Guimard (U. Nantes), Nathalie Prince (U. Mans)
  • Durée : 2015-2020
  • Budget : 1 875 000 €
  • Financeurs : Région des Pays de Loire (80%) + Universités de Nantes, d'Angers, du Maine (20%)

Résumé

Le programme EnJeu[x] vise à positionner la région Pays-de-la-Loire comme l'une des toutes premières régions européennes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse en développant la production de connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes, thématique porteuse d'enjeux sociétaux forts pour l'avenir.

EnJeu[x] rassemble 128 enseignants chercheurs et chercheurs issus de 17 laboratoires en SHS et en santé travaillant sur les thématiques de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse en sciences de l'éducation (CREN), psychologie (LPPL, CREN), géographie (UMR ESO), lettres et langues (3L.AM, CERIEC, CRINI, CRILA), droit (CJB), histoire (UMR CERHIO, UMR CReAAH), STAPS (VIP&S), économie et management (LEMNA, Audencia Recherche, ESSCA-CERR).

Sont également impliqués la MSH Ange Guépin de Nantes, la SFR Confluences d'Angers et le cluster Nova Child situé à Cholet.

Le programme scientifique est structuré en cinq axes pluridisciplinaires : 1 développement, éducation, apprentissage - 2 filiations, familles - 3 cultures, imaginaires, médiation - 4 droits, citoyenneté - 5 enjeux de santé publique. Chacun des axes est lui-même subdivisé en trois thématiques de recherche qui s'articulent et interagissent dans un ensemble cohérent couvrant un large spectre dans les LLSHS et d'autres domaines (santé, sciences de l'ingénieur, nutrition).
 

 Plus d'informations : http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/projet-regional-enjeux.html