• Le 02 octobre 2013

L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ?
Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter.

Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.

Isabelle Vinatier est professeur des universités en Sciences de l'éducation. Elle codirige le CREN (Centre de Recherches en Education de Nantes, EA 2661) et la structure fédérative OPÉEN&ReForm (Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes ; Recherches et Formation). Elle est également présidente de l'association :  Recherches et Pratiques en Didactique  Professionnelle

Partenaires

Plus d'information et commande :
http://fondamental.deboeck.com