• Le 18 mars 2013

Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l'occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d'orientation et leurs projets pour l'avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l'ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d'aptitude au changement et à la gestion de l'incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d'innover.

Carole DAVERNE, sociologue au CIVIIC, est maître de  conférences à l'université de Rouen et mène des recherches sur l'expérience des élèves.
Yves DUTERCQ, professeur à l'université et codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les politiques d'éducation.