• Le 28 novembre 2016

Le Hors Série n°9 de la revue Recherches en Éducation, intitulé "Activité de débutant, quelle activité pour débuter ?" est en ligne.


HS N°9 - Novembre 2016
ACTIVITE DE DEBUTANT, QUELLE ACTIVITE POUR DEBUTER ?
Coordonné par
Bruno Lebouvier & Florian Ouitre

L'évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d'enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l'activité des enseignants débutants, les difficultés qu'ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l'activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L'enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d'explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d'analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d'examiner la fonctionnalité d'outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l'institut de formation, le premier établissement...).

Sommaire

ÉDITO -  Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
DES CADRES POUR PENSER L'ACTIVITE DES DEBUTANTS  -  Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange

VIRGINIE BILLON, CAROLINE BULF, MARTINE CHAMPAGNE, LALINA COULANGE, YANN LHOSTE   -  Étude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques

FABIENNE BRIÉRE-GUENOUN   -  Les déterminants de l'activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive

ÉLISABETH MAGENDIE  -  Développement de la conceptualisation dans l'activité de conception d'étudiants-stagiaires en EPS durant l'année de formation en alternance

MARIE-FRANCE ROSSIGNOL
  -  Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d'un genre nouveau : l'analyse de la visite en établissement 
 
BRUNO LEBOUVIER, FLORIAN OUITRE & PHILIPPE BRIAUD
  -  Aider les enseignants débutants à problématiserla conception de situations d'enseignement-apprentissage

SYLVAIN DOUSSOT & ANNE VÉZIER  -  Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l'enseignement autour de l'articulation théorie et pratique   

LIONEL AUDION 
-  Utilisation en formation de professeurs des écoles d'un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3

CATHERINE HUCHET  -  De la quête d'identité à la construction d'une véritable professionnalité émergente

ALEXANDRA ARNAUD-BESTIEU 
-  Formation et ressources praxéologiques de l'enseignant débutant en danse