• Le 27 juin 2012

Coordonné par Isabelle Vinatier

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Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel.

L'étude de ce processus à l'œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement.

Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.

Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ?

Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.

Commander l'ouvrage sur http://www.octares.com