• Le 04 juillet 2012

Dossier coordonné par Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn

Travail et Apprentissages N° 9" - Juin 2012Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?
Dossier coordonné par Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn


Sommaire

Introduction - Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn
La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducationsibilité.
Yves Lenoir ( Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative)
Collaboration chercheurs-formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances enseignées dans une formation par alternance des techniciens supérieurs - Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon)
Une perspective interactionnelle et multimodale sur les pratiques de formation
professionnelle initiale : de la conduite d'une démarche de recherche à la conception de dispositifs de formation de formateurs - Laurent Filliettaz (U. de Genève)
Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes : « HU 34 », une étude de cas dans la consultation au 8e mois de la grossesse- Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton (U. de Nantes)
Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude - Luc Ria (U. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères : modèles théoriques et pistes d'amélioration - Germain Simons (U. de Liège)
Formation continue en ligne des enseignants à l'université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques - Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi, Fabiola Scagnetti (U. De Macerata en Italie)
Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage - Kristine Balslev, Edyta Tominska (Université de Genève)
Interprétation d'une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey - Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)
« Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d'une approche collaborative - Joêlle Morrissette (Université de Montréal)
L'approche collaborative de recherche à l'épreuve du maintien en maternelle
Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko (U. L. B. de Bruxelles)

Autre article
Le développement des compétences professionnelles en formation ndes maître : étude compérative et longitudinale des deux maître stagiaires - Sophie Baconnet (IUFM Montpelleir 2 et 3)
Note de lecture : La Didactique Professionnelle. P. Pastré - Marianne Cerf
Abstracts